Le OFF s’associe !
Une semaine pour plonger au cœur de la photo contemporaine, entre grands noms, jeunes talents et rencontres inspirantes !
Plongez au cœur de l'image, FUJIKINA ARLES transforme la photographie en une expérience vivante, créative et partagée.
FUJIKINA est un évènement incontournable pour tous.tes celleux qui s’intéressent à la photographie, aux arts et à la technique photographique. Pensé par Fujifilm, cet événement sans équivalent met en évidence le pouvoir de la création d’images et, à Arles, se pâre d’une dimension résolument artistique.
Du 8 au 12 juillet 2025, La FUJIKINA investit à nouveau l’ancienne École Nationale Supérieure de la Photographie, rue des Arènes, pour une pause estivale au cœur de la photographie contemporaine. Cette année, la FUJIKINA propose plus de 60 activités, dans des formats pensés pour la rencontre, la transmission et la découverte !
Des expositions inédites, dont A World in Color, qui réunit des archives inédites de la célèbre agence Magnum Photos et un regard contemporain signé Gregory Halpern.
La présence de photographes reconnus, tels que Laura Bonnefous, Mathias Benguigui, Ljubisa Danilovic, Magali Delporte, Alice Santini, Wlad Simitch, Giulio Di Sturco, Éric Bouvet, Guillaume Blot et Julien Apruzzese entre autres.
Des workshops thématiques, lectures de portfolios, photowalks, live shootings et conférences dont certaines en partenariat avec les Rencontres d’Arles.
Et bien sûr, l’opportunité de découvrir et d’emprunter les produits de la marque tout au long de la semaine !
Entrée FUJIKINA « Découverte »
Accès aux expositions et au Touch & Try des appareils
Gratuite, sur inscription.
Entrée FUJIKINA « Premium »
Accès aux conférences et aux activités proposées
> workshops, lectures de portfolios, live shooting et photowalks
À partir de 10€, sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Hotel Quiqueran de Beaujeu
Du mardi 8 au samedi 12 juillet de 10h à 19h
(7 juillet - 11 juillet 2025)À Arles comme à Sarajevo, la Fondation VII défend un photojournalisme engagé, libre et essentiel pour comprendre les grands enjeux de notre époque.
Basée aux États-Unis et ancrée localement à Sarajevo et Arles, la Fondation VII agit pour un journalisme visuel indépendant, courageux et profondément humain.
À l’heure des désinformations massives, des régimes autoritaires et des crises globales, elle défend un photojournalisme d’investigation qui éclaire les faits, bouscule les récits dominants et donne voix aux oubliés.
La Fondation forme, soutient et accompagne les photojournalistes, notamment dans les régions où la liberté de la presse est menacée. Elle documente les conflits, les bouleversements politiques, les dérèglements climatiques et les mouvements de résistance – avec une seule boussole : la vérité.
À travers ses expositions, programmes éducatifs et prises de parole publiques, la Fondation VII agit pour un monde mieux informé, plus lucide, et plus juste.
Lundi 7 juillet
16h-18h
Keynote Nadav Kander: What is it that you pursue? (en anglais)
Mardi 8 juillet
18h-20h
Ouverture officielle de l'exposition Avril 1975, Phnom Penh - Saigon
Mercredi 9 juillet
17h-18h30
Table ronde (en anglais) Documenting Authoritarianism: How Can Journalism Be Better?
Jeudi 10 juillet
17h-18h30
Table ronde (en anglais) Documenting War: The Changing Role of Photojournalism from Vietnam to Gaza
19h30-21h
Présentation du projet Square Mile (en anglais)
Vendredi 11 juillet
11h-12h30
Présentation du projet USA 3.0 (en anglais)
17h-18h30
Panel discussion (in English)
Documenting Environmental Crises: Repression, Resistance, Solutions
19h30-21h
Open Mic
Avril 1975, Phnom Penh – Saigon rend hommage aux journalistes ayant couvert la fin des guerres du Cambodge et du Vietnam. En avril 1975, la chute soudaine de Phnom Penh puis de Saigon a surpris le monde entier. Sur le terrain, les reporters ont dû décider en quelques heures s’ils fuyaient ou restaient — parfois au prix de leur vie. L’exposition, conçue par Gary Knight (VII Foundation) et Jon Swain, présente plus de 100 photographies, des objets personnels (dont un appareil photo de Françoise Demulder) et des archives rares. Scénographiée par Ziyah Gafic, elle propose une immersion dans les derniers jours du conflit à travers les regards de photographes vietnamiens, cambodgiens et internationaux. En retraçant cette époque où le journalisme a influencé l’histoire, l’exposition célèbre les reporters anonymes et célèbres, dont 31 Cambodgiens tués par les Khmers rouges, et rappelle que documenter la guerre engage souvent le sacrifice ultime.
The VII Foundation
Alexandra Boulat Campus
Entrée libre
Arles 2025 : l’UPP défend des regards libres, audacieux et engagés pour secouer le monde de la photo !
L’Union des Photographes (UPP) investit Arles 2025 à la cour des Podestats avec un programme engagé et vibrant! Du 8 au 11 juillet : conférences, lectures de portfolios et rencontres mettront en lumière notre mission : défendre les droits des photographes et la diversité des regards. Sasha Mongin, autrice à l’honneur, portera haut les couleurs d’un e photographie libre et audacieuse.
Exposition : Le Mourant Qui Ne Mourait Pas
Artiste Sasha Mongin
Lauréate du concours Premi Fotografia Femenina 2024, Sasha Mongin explore dans cette série le deuil et la résilience à travers une série intime sur son père, survivant du VIH. Son travail mêle archives, autoportraits et images mentales, dans une esthétique où couleurs et flous ouvrent l’imaginaire. Inspirée par Nan Goldin et Wong Kar-Wai, elle brouille les frontières entre rêve et réalité.
« Dans mes projets j’essaye de brouiller les frontières entre rêve et réel pour ouvrir l’imaginaire. » S. Mongin
Mardi 8 juillet
17h
Conférence
Intervenante Sasha Mongin
Modération Lucie SassiatMercredi 9 juillet
dès 9H
Petit déjeuner-rencontre et conférence. avec l’Adagp, partenaire de l’UPP.
17h30
Table ronde : Comment les nouveaux récits photographiques peuvent changer notre vision du monde ?
Intervenantes Corinne Morel Darleux, Marie Guillemin, Lucie Sassiat, Letizia Lefur
jeudi 10 juillet
17hPhotographie & IA Nouveaux Horizons, Nouvelles Règles ?
Intervenant Studio Detroit
detroit-talents.com
Vendredi 11 juillet
17h
Regards croisés avec “ON STAGE PHOTOGRAPHY”
Intervenant Photodoc x UPP
Maison des Photographes
Permanences institutionnelles
Rencontre avec Afdas, Ircec, SSAA et Urssaf, en alternance.
Du mardi 8 au vendredi 11 juillet
De 10h à 12h et de 14h à 16h.
Inauguration et vernissage
Mardi 8 juillet, de 19h à 21h
Du mercredi 9 au vendredi 11 juillet, de 9h à 19h
L’Union des Photographes Professionnels a pour vocation d’accompagner, représenter, informer et défendre les droits et les intérêts des photographes.
administration@upp.photo
www.upp.photo
@upp.photo
(7 juillet - 12 juillet 2025)À Arles, la Fondation des Treilles célèbre la photographie d’auteur et les talents émergents ! Rencontres, lectures, ateliers et regards engagés au cœur de la semaine d’ouverture
Cet été, la Fondation des Treilles s’installe à Arles pour célébrer la photo d’auteur sous toutes ses formes !
Du 7 au 12 juillet 2025, rendez-vous au 6, place Louis Blanc pour découvrir les lauréats de ses prix – Résidence pour la photographie et Prix Escourbiac – Fondation des Treilles – et partager une semaine rythmée par des lectures de portfolios, ateliers, rencontres et échanges inspirants.
Au programme : des pros passionnés à l’écoute (Éric Bouvet, Hélène Allain, Lucie Moriceau, Raed Bawayah…), des ateliers créatifs menés par Escourbiac l’imprimeur, les éditions Odyssée, Brigitte Patient, et la rencontre avec les talents qui font bouger la photographie aujourd’hui : Clément Chapillon, Olivia Gay, Dana Cojbuc, Aurélia Frey…
Une belle occasion de découvrir, d’apprendre et de faire circuler les idées autour d’une photographie engagée, vivante et généreuse.
Tout le programme sur www.fondationdestreilles.com
La Fondation des Treilles
Du 7 au 12 juillet 2025
(7, 8, 10 juillet 2025)Dix ans d’éclats graphiques, de gestes éditoriaux et de fêtes solaires : sun/sun rayonne à Arles, entre risos, projections et pulsations sonores.
Deux soleils dessinent des constellations.
Dans une version hors-les-pages accueillie par la constellation arlésienne, sun/sun invite à célébrer dix ans d’édition, de terrains de jeu et d’expérimentation éditoriales avec les auteurs. Bienvenue aux deux soleils, une piste ouverte pour l’ici et maintenant.
Lundi 7 juillet
18h-22h
Exposition des collaborations en risographie accompagnée d’un mix de VaxPopuli & Frédéric D. Oberland.
L’Atelier du Palais
Mardi 8 juillet
22h30-23h30
Soirée projection OFF et musique :
Live Dysnomia avec Alexandre Dupeyron, Thomas Julienne et Tristan Deboise.
Live solo A/V de Frédéric D. Oberland sur les images de son livre à paraître Vestiges du futur.
Ancien collège Mistral
Jeudi 10 juillet
19h-00h
Projections des collaborations sun/sun avec C.Chichin & S. Leccia, V.Béland, M.Duperrin, P.Morosan & B.Oana, J-C Bourcart, H.David, T. Dutter, G.Bonnefon, S.Charpentier, I. Vaillant, L.Weyl, A.Dupeyron et F.D. Oberland et Typical Organization.
Le bain d’arrêt - Studio photographique ambulant à la chambre couleur
À partir de 22h
DJ Set de Bison Bison toute la soirée.
Nuit de la Roquette
FOCUS électrise Arles. Une semaine pour bousculer les cadres, révéler les nouveaux regards et faire vibrer la photographie émergente.
FOCUS, c’est le rendez-vous estival du Festival Impulse dédié à la photographie émergente.
Pour cette édition, FOCUS s’entoure de partenaires engagés :
Julie Laporte (Galerie Binome), Natalie Malisse (Galerie l’Enfant Sauvage), Axelle Aldon (Librairie du Palais).
Un parcours photographique inédit imaginé par Frédéric Poulain, en partenariat avec le Lab Impulse, complète cette programmation.
La Bourse du Talent, programme de référence pour les jeunes photographes, propose une carte blanche Picto Foundation x MPB avec les travaux de Grégoire Eloy, Chloé Jafé et Kamila K Stanley.
Mercredi 9 juillet
10h
Discussion autour de l’accompagnement artistique.
18H - 1h
Projection dédiée au GIF et à l’image animée avec Edd Carr, Iris Cuppen et Anna Malina
Espace Mistral
Exposition
Lundi 7 au 12 juillet 2025, 10h – 19h
Vernissage, mercredi 9 juillet, dès 18h30.
Les Rencontres de Marrakech s’invitent à Arles pour questionner nos frontières visibles et invisibles à travers un dialogue d’images puissantes.
Le Langage des Images / Traversées
Une exploration des frontières visibles et invisibles qui traversent nos territoires, nos identités et nos temporalités, à travers le regard d’artistes et de photographes internationaux.
Inspirée par la Marche Verte de 1975, l’exposition Passages à niveau invite à une réflexion sur le déplacement, la transmission, l’appartenance et la transformation, à travers des approches documentaires, narratives, expérimentales et archivistiques.
En partenariat avec le CIQ de la Roquette
CIQ de la Roquette — Vernissage
Vendredi 4 juillet, dès 18h00.