(7 juillet - 11 juillet 2025)À Arles comme à Sarajevo, la Fondation VII défend un photojournalisme engagé, libre et essentiel pour comprendre les grands enjeux de notre époque.
Basée aux États-Unis et ancrée localement à Sarajevo et Arles, la Fondation VII agit pour un journalisme visuel indépendant, courageux et profondément humain.
À l’heure des désinformations massives, des régimes autoritaires et des crises globales, elle défend un photojournalisme d’investigation qui éclaire les faits, bouscule les récits dominants et donne voix aux oubliés.
La Fondation forme, soutient et accompagne les photojournalistes, notamment dans les régions où la liberté de la presse est menacée. Elle documente les conflits, les bouleversements politiques, les dérèglements climatiques et les mouvements de résistance – avec une seule boussole : la vérité.
À travers ses expositions, programmes éducatifs et prises de parole publiques, la Fondation VII agit pour un monde mieux informé, plus lucide, et plus juste.
Lundi 7 juillet
16h-18h
Keynote Nadav Kander: What is it that you pursue? (en anglais)
Mardi 8 juillet
18h-20h
Ouverture officielle de l'exposition Avril 1975, Phnom Penh - Saigon
Mercredi 9 juillet
17h-18h30
Table ronde (en anglais) Documenting Authoritarianism: How Can Journalism Be Better?
Jeudi 10 juillet
17h-18h30
Table ronde (en anglais) Documenting War: The Changing Role of Photojournalism from Vietnam to Gaza
19h30-21h
Présentation du projet Square Mile (en anglais)
Vendredi 11 juillet
11h-12h30
Présentation du projet USA 3.0 (en anglais)
17h-18h30
Panel discussion (in English)
Documenting Environmental Crises: Repression, Resistance, Solutions
19h30-21h
Open Mic
Avril 1975, Phnom Penh – Saigon rend hommage aux journalistes ayant couvert la fin des guerres du Cambodge et du Vietnam. En avril 1975, la chute soudaine de Phnom Penh puis de Saigon a surpris le monde entier. Sur le terrain, les reporters ont dû décider en quelques heures s’ils fuyaient ou restaient — parfois au prix de leur vie. L’exposition, conçue par Gary Knight (VII Foundation) et Jon Swain, présente plus de 100 photographies, des objets personnels (dont un appareil photo de Françoise Demulder) et des archives rares. Scénographiée par Ziyah Gafic, elle propose une immersion dans les derniers jours du conflit à travers les regards de photographes vietnamiens, cambodgiens et internationaux. En retraçant cette époque où le journalisme a influencé l’histoire, l’exposition célèbre les reporters anonymes et célèbres, dont 31 Cambodgiens tués par les Khmers rouges, et rappelle que documenter la guerre engage souvent le sacrifice ultime.
The VII Foundation
Alexandra Boulat Campus
Entrée libre